Beaucoup d'entre nous sont désormais confinés en leur domicile.  Aussi nous leur proposons une petite séance de bricolage  pour réaliser un piège à frelons asiatiques totalement gratuit.

 C'est lorsque l'on sort de l'hiver et  jusque début mai que la période est la plus efficace pour détruire les reines qui ont survécu à l'hiver. Elles portent, seules, pendant cette période l'avenir de leur propre colonie ne pondant qu'un oeuf/jour.      Au delà du 1er Mai la cadence s’accélère  et c'est une centaine d'oeufs que chacune des reines va produire au quotidien rendant le piégeage forcément moins efficace!.

Alors c'est maintenant qu'il faut piéger pour optimiser au mieux les chances d’éradiquer ces nuisibles et aider nos abeilles à survivre à ce fléau !

Prenez une bouteille d'eau (vide) en plastique de 1.5 litres. Coupez la au 2/3 dans sa partie supérieure et retournez là en l'introduisant un peu en force  dans l'autre partie. Percez un trou de chaque côté pour y introduire un fil de fer pour maintenir les 2 pièces ensemble et servir d'anse pour facilement l'accrocher en hauteur.    

    L'idéal est de protéger le dessus de ce dispositif d'un "toit" afin que l'eau de pluie ne vienne  pas modifier le dosage du liquide "appât" que vous allez y verser.

    Trois photos ci dessous illustrent cette description.

    La mixture idéale pour attirer les frelons sera constituée :

1/3 de bière brune,

1/3 de vin blanc ..pour repousser nos amies les abeilles, 

1/3 de sirop de cassis ou de grenadine. 

Versez ce breuvage dans le piège fabriqué sur une hauteur d'environ 4 cm; cela suffira pour que nos pourfendeurs d'abeilles s'y noient par ivresse!

Remplacez ce liquide tous les 15 jours environ. 

Galerie Photos