Permis de conduire citoyen
Le Permis citoyen, c’est 400 € pour financer son permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-de-Calais.
Une bonification de 200 € peut être accordée aux jeunes en situation de handicap si la mobilisation d'un financement par la maison départementale des personnes handicapées n'est pas possible.
Pour qui ?
Les 15-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais et qui ont obtenu leur code de la route depuis moins de 3 mois.
La formule "conduite accompagnée" est éligible au dispositif à condition d'avoir obtenu le code de la route depuis moins de 3 mois.
Au 10 mai, il reste 1 100 aides disponibles sur l'année 2023.
A quel moment effectuer mon engagement citoyen ?
Vous disposez d’un délai de 3 mois pour réaliser votre engagement citoyen à partir de la date d'acceptation du dossier.
Si vous êtes en service civique, veuillez vous reporter à la FAQ (Foire aux questions) pour plus d’informations.
Où effectuer mon engagement citoyen ?
Dans une association du Pas-de-Calais.
Il vous appartient de chercher une association qui vous convienne tout en respectant les critères ci-dessous.
Vous trouverez quelques exemples en cliquant sur le lien suivant https://www.jeunesdu62.fr/Annuaire/Exemples-de-structures-pour-realiser-l-engagement-citoyen).
Quelles missions puis-je accomplir dans le cadre de mon engagement citoyen ?
Les missions confiées doivent être réalisées de manière bénévole dans les thématiques sociale, solidaire, humanitaire, environnementale, culturelle ou sportive.
Les missions réalisées en service-civique sont éligibles.
Sont exclues :
- les missions relevant d’une formation ou d’un cursus scolaire ;
- les missions relevant habituellement d’un emploi salarié : Accueil Collectif de Mineurs (centre de loisirs, colonies de vacances etc.), entretien ménager, espaces verts, menus travaux d’entretien (bricolage, peinture), secrétariat etc…
- les missions effectuées dans le cadre d’une activité salariée, y compris des contrats aidés ;
- les missions effectuées à titre personnel et/ou au titre de parent d’élève.
Comment obtenir l’aide au permis ?
- Remplir la convention 2023 cosignée avec la structure d’accueil, qui présente vos missions, vos dates et horaires de bénévolat.
- Envoyer le formulaire de demande ci-dessous dûment complété et fournir les pièces demandées au plus tard 15 jours avant le 1er jour de bénévolat.
- Attendre la validation par le Département avant de démarrer la mission.
- Accomplir les 35h de bénévolat dans les trois mois qui suivent l’acceptation du dossier par le Département.
- Transmettre l’attestation de fin de mission dûment complétée et tamponnée par l’association après la réalisation des 35h de bénévolat.
Quand vais-je obtenir l’aide ?
Vous recevrez par virement sur votre compte bancaire ou postal un versement de 400 € (600 € pour les jeunes en situation de handicap) après la réalisation des 35 h de bénévolat et à réception de l’attestation de fin de mission d’engagement citoyen. Celle-ci sera transmise par mail au moment de l’acceptation de votre dossier.
Attention : En cas de non réalisation des 35h de bénévolat définies dans votre convention, le dossier sera clôturé et vous ne percevrez pas l’aide départementale.
Procédure Permis Engagement Citoyen 2023 (pdf - 726.21 Ko)
Convention de bénévolat 2023 à joindre au formulaire (pdf - 825.29 Ko)