La téléassistance : comment ça marche ?

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne avec un téléopérateur en cas de problème à domicile, 24h/24 et 7jrs/7.

Il s'agit d'un équipement particulier à installer au domicile.

Pour bénéficier de ce service, l'installation d'un matériel particulier est nécessaire :

  • Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne de communiquer à distance.
  • La personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d'écoute : il s'agit d'un médaillon autour du cou ou d'une montre au poignet qui permettent de déclencher l'alarme et la mise en relation avec la centrale d'écoute.

Quand la personne appuie sur son médaillon ou sa montre, la centrale d'écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne pour savoir ce qui lui arrive.

Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s'entendre et de communiquer à distance. Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personneCette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne. Il va évaluer le degré d'urgence de la situation afin d'éviter l'envoi systématique des secours.

Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux, seules les personnes renseignées dans la fiche de l'abonné sont contactées. Si la personne ne répond pas, l'intervention des secours sera immédiatement déclenchée.

Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité. Un suivi est effectué par les équipes de Mondial Assistance jusqu'à ce que le bénéficiaire soit en sécurité. 

Téléassistance : la garantie de votre sécurité à domicile

Pour qui ?

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.

Quel coût ?

  • Pour un seul abonné (au 1er juin 2023, dont installation, exploitation, maintenance) : 8.43 € TTC par mois incluant le détecteur de chutes dès lors que le besoin est identifié.
  • Pour un couple (au 1er juin 2023, dont installation, exploitation, maintenance) : 9.09€ TTC par mois incluant les détecteurs de chutes dès lors que le besoin est identifié.

Le détecteur de chute est un bracelet permettant l’envoi d’une alarme classique en appuyant sur le bouton et l’émission automatique d’une alarme en cas de chute lourde si aucune reprise d’altitude n’est constatée par le détecteur dans les 6 secondes.

Le service de téléassistance est susceptible d’être pris en charge en partie et sous conditions de ressources  par le Conseil départemental pour les bénéficiaires de l’ Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Le service de téléassistance proposé par le Conseil départemental ouvre droit à un crédit ou une réduction d'impôt de 50 % de la somme totale payée sur une année.

Les prestations optionnelles

Il est possible d’adjoindre de nombreux périphériques (se renseigner auprès de Mondial Assistance ou auprès des Maisons du Département Solidarité) à titre optionnel et non financé par le Département. Ces options doivent être choisies et souscrites séparément :

  • Le bouton d’alerte géolocalisé pour la téléassistance mobile : 10.48 € TTC/mois
  • La boîte à clés : 4.26 € TTC/mois
  • Le détecteur de fumée : 1.90 € TTC/mois
  • Le détecteur de gaz : 3.08 € TTC/mois
  • Le détecteur de monoxyde de carbone : 3.08 € TTC/mois
  • Le détecteur d’absence prolongée de mouvement : 1.70 € TTC/mois
  • L’éclairage automatique : 5,70 € TTC/mois

Le prix de ces abonnements est en sus de l’offre de base.

Focus sur le bouton d’alerte géolocalisé

La téléassistance mobile accompagne le bénéficiaire en dehors de chez lui. Elle lui permet de déclencher une alarme géolocalisée en France métropolitaine d’une simple pression sur le bouton d’alerte géolocalisé en cas de chute ou de besoin à l’extérieur du domicile.

Le bouton d’alerte géolocalisé est muni :

  • d’un Bouton SOS, permettant la transmission des Alarmes vers la centrale de téléassistance de Mondial Assistance, notamment par pression sur ce bouton,
  • d’un micro et d’un haut-parleur permettant le dialogue avec un chargé de téléassistance ou avec les proches identifiés au contrat,
  • d’une batterie d’une autonomie de 3 à 7 jours en fonction de son utilisation,
  • d’une carte SIM intégrée pour un usage exclusif de téléassistance (elle ne doit pas être retirée du Bouton d’alerte géolocalisé).

Les démarches à effectuer

Vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Contactez votre  Maison de l'Autonomie   ou votre Maison du Département Solidarité pour obtenir plus d’informations.

Vous ne bénéficiez pas de l’APA

Vous pouvez transmettre votre demande directement aux services de Mondial Assistance en remplissant le

 et en l'envoyant à l'adresse suivante : 

GTS Mondial Assistance
85 Quai de Beauvais
59280 ARMENTIERES

accueilpasdecalais@gts-teleassistance.com

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir, remplir ou transmettre ce document, vous pouvez solliciter votre mairie ou Centre Communal d'Action Social (CCAS) ou votre Maison de l'Autonomie  .

L’installation

L’installation du dispositif de téléassistance ne nécessite ni travaux ni aménagements particuliers.

Dès réception du dossier complété par le demandeur (sous réserve que le dossier de souscription soit correctement complété), l’installation est réalisée sous 48 heures ouvrées (hors samedis, dimanches et jours fériés).

Contact

GTS Mondial Assistance
85 Quai de Beauvais
59280 ARMENTIERES

Fax : 03 20 88 80 17

accueilpasdecalais@gts-teleassistance.com

Fiche tarifaire 2023-2024

Poids : 631,18 ko

Format : PDF

Date de mise en ligne : 01/06/2023

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Contrat de téléassistance

Poids : 165,21 ko

Format : PDF

Date de mise en ligne : 01/06/2023

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Mandat de prélèvement